fbpx

Accompagnement des personnes en situation de Handicap

par | mer 6 Oct 2021

Convaincu que la formation est l’un des meilleurs vecteurs pour l’accès et le maintien dans l’emploi et l’évolution des carrières, je mets tout en œuvre pour rendre mes formations accessibles aux personnes en situation de handicap. C’est pourquoi, je m’interroge régulièrement pour vous amener les meilleures réponses.
Différents cas de figure peuvent vous concerner. Dans tous les cas, la première étape, c’est de me signaler votre situation en me contactant directement par mail à f.vallerant@fvformation.fr.

Qu’est-ce que le handicap ?

La situation de handicap dans l’emploi apparaît lorsqu’il existe une inadéquation entre les conséquences du handicap d’une personne et son environnement de travail.
Dans certains cas, des aménagements techniques ou organisationnels sont nécessaires pour compenser le handicap et permettre à une personne de continuer son travail.

Il faut savoir que 80% des handicaps ne sont pas visibles ! Ils sont regroupés en 6 grandes familles :

    • Handicap visuel
    • Handicap cognitif et mental
    • Handicap auditif
    • Handicap psychique
    • Maladies invalidantes
    • Handicap moteur

Vous êtes en situation de handicap reconnu (ou en cours de reconnaissance)

Vous connaissez déjà les adaptations nécessaires pour vous assurer le bon suivi de la formation et vous disposez des ressources (humaines ou matérielles).

    • Dès lors que c’est possible, je m’assure de mettre en place les adaptations proposées.

Vous ne connaissez pas les adaptations nécessaires pour vous assurer un bon suivi de votre formation.

    • Nous trouvons une solution ensemble ou nous nous orienterons vers des interlocuteurs pertinents du réseau Handicap. Ils pourront réaliser un audit et nous donner un plan d’adaptation. Nous étudierons les modalités d’accès aux ressources qui vous sont nécessaires pour cette adaptation.
    • Lorsque c’est de mon ressort, je me chargerai de financer et de mettre en œuvre ces adaptations, dans le cas contraire, je vous orienterai vers les structures vous permettant un autre financement.

Vous êtes en situation de handicap non reconnu

Signalez-le-moi tout de même. J’ai peut-être des solutions déjà connues à mettre en œuvre simplement. Je pourrai également vous orienter vers les bons interlocuteurs afin de vous permettre de commencer vos démarches de reconnaissance.

Passage de certifications

Lorsque votre formation est certifiante, pensez à me transmettre les justificatifs concernant votre situation en amont afin que vous puissiez bénéficier de temps supplémentaire.

Accessibilité des locaux

Je ne dispose pas de locaux dans le cadre de mon activité de travailleur indépendant. Aussi, je propose principalement des formations en Intra-entreprise (dans les locaux de mes clients). Toutefois, lorsque j’organise une formation inter-entreprises, alors je sélectionne les salles de formation à la location, en tenant compte de l’accessibilité aux personnes en situation de handicap. N’hésitez pas à prendre contact avec moi afin que je m’assure de pouvoir bénéficier des salles les plus adaptées à votre situation.

Délais à respecter

Attention, certaines démarches peuvent être longues (recherche de financement spécifique, adaptation de support, commande de matériel, mise à disposition d’une aide humaine…), je vous invite donc à anticiper un maximum vos démarches, surtout si vous souhaitez participer à une formation pour laquelle les dates sont déjà fixées.

L’agefiph – Ressource handicap formation (RHF)

Tout savoir sur la Ressource Handicap Formation en deux minutes !

Objectif

Pour permettre aux personnes en situation de handicap d’accéder aux formations de «droit commun»(*) en prenant mieux en compte le handicap. Ce nouveau service propose un appui pour :

    • Co-construire des solutions d’aménagement des parcours de formation. Appui au diagnostic des besoins, recherche de solutions de compensation, sécurisation de l’ensemble du parcours de formation… par la mobilisation et la mise en lien d’expertises  croisées (personne en situation de handicap, organisme de formation, référent de parcours, spécialiste du handicap, employeur…).
    • Accompagner les acteurs de la formation à mieux répondre à leurs obligations en termes d’accessibilité et de compensation du handicap. Capitalisation des pratiques, des ressources existantes sur les territoires, animation, sensibilisation, professionnalisation,  mobilisation des partenaires financeurs et des opérateurs de formation.

Qui peut en bénéficier ?

Pour tout organisme de formation professionnelle (continue ou en alternance) souhaitant développer sa capacité à accueillir des personnes en situation de handicap et/ou ayant besoin d’un appui à la recherche de solutions d’aménagement pour une situation individuelle.

    • Pour tout demandeur d’emploi, salarié ou alternant, relevant de l’offre d’intervention de l’Agefiph, porteur d’un projet de formation validé.
    • Pour tout référent de parcours identifiant des écarts entre les contraintes de la formation et les répercussions du handicap et souhaitant bénéficier d’un appui.

Comment en bénéficier ?

Ce nouveau service s’inscrit dans le cadre des politiques régionales concertées de formation. Il est co-développé régionalement par l’Agefiph et ses partenaires : État, Région, Pôle Emploi… pour tenir compte des besoins et des caractéristiques propres à chaque territoire.

 

Modalités et contenus

Coordonner la mise en œuvre des adaptations pédagogiques ou matérielles à mettre en place à partir d’un diagnostic réalisé conjointement par l’organisme de formation, la personne handicapée, son référent parcours et, le cas échéant, les spécialistes du handicap disponibles sur le territoire.

Source : https://www.agefiph.fr/ressources-handicap-formation

Contactez-moi

Adresse
155 rue du faubourg Saint-Denis
75010 Paris

Téléphone
06 59 48 78 33

Courriel 
f.vallerant@fvformation.fr

Heures d’ouverture
Du lundi au vendredi : 9:00 à 17:00

Annuaire des Ressources Handicap Formation

Cliquer-ici pou télécharger les Contacts Ressources Handicap Formation 09 2020

 

Agefiph Île-de-France

4/28 Villa Baudran 21/37 rue de Stalingrad

Immeuble Le Baudran

94110 Arcueil

9.00 à 12.00 – 14.00 à 17.00

Site internet : https://www.agefiph.fr/ile-de-france

Courriel : ile-de-france@agefiph.asso.fr

MDPH 75 – Maison départementale des personnes handicapées de Paris

69 Rue de la Victoire

75009 Paris

Tél : 01 53 32 39 39

Site internet : https://handicap.paris.fr

Courriel :  contact@mdph.paris.fr

Accueil Cap emploi 75

43 Bis Rue d’Hautpoul

75019 Paris

Tél : 01 44 52 40 60

Site internet : https://www.capemploi-75.com/

Courriel : contact@capemploi75.org

Acteurs et partenaires de l’insertion professionnelle des personnes handicapées

Pour les personnes qui bénéficient d’une reconnaissance administrative de leur handicap et qui entrent dans les « circuits » d’aides à la compensation du handicap. Le recours aux acteurs du Service public de l’emploi (SPE) est essentiel pour obtenir les aides à la formation et à l’apprentissage, constitutives du parcours d’insertion dans l’emploi.

    • Pôle emploi : chaque agence locale dispose d’un conseiller à l’emploi spécialisé pour les personnes en situation de handicap ;
    • Le réseau « Cap emploi » : ces organismes de placement spécialisés interviennent auprès des employeurs et des personnes en situation de handicap afin de promouvoir l’intégration et le maintien dans l’emploi de ce public ;
    • Les missions locales : elles aident les jeunes en situation de handicap, de 16 à 25 ans inclus, à définir leur projet professionnel et les accompagnent vers l’emploi.