Dernière mise à jour le 14 avril 2023
Formation Représentant de proximité
Comprendre et remplir son mandat
Formation en présentielle ou à distance
Formation accessible
7 heures (1 jour)
Tarif en intra entreprise
890 € Net de TVA
Programme de la formation représentant de proximité
Les représentants de proximité jouent un rôle important entre les salariés, le CSE et la direction de l’entreprise. Leurs champs d’intervention sont plus restreints que celui du CSE d’établissement ou que celui du CSE qui les a désignés. Le nombre, les attributions et les modalités de fonctionnement des représentants de proximité sont fixés par accord collectif d’entreprise majoritaire.
Le ministère du Travail a publié un document sur le CSE nommé : « Comité social et économique : 117 questions-réponses ». Ce dernier, indique à la Q/R 33 que : « le représentant de proximité pourra être chargé de jouer un rôle en matière de présentation des réclamations individuelles ou collectives. Dans les différents sites géographiques de l’entreprise lorsque le périmètre des établissements distincts de l’entreprise retenu se situe à un niveau plus centralisé. » Cependant, les représentants se voient généralement aussi chargés des missions afférentes à la santé et la sécurité au travail. La formation représentant de proximité de FV Formation, permettra aux participants de comprendre leur rôle de représentant des salariés dans leur entreprise.
représentant de proximité Objectifs de la formation
- Identifier le rôle et les moyens du Représentant de Proximité
- Être le porte-parole des salariés et contribuer à la mission du CSE
- Savoir identifier une réclamation et la présenter à l’employeur
- Participer à la prévention des risques professionnels de l’entreprise
Profil des stagiaires
Pour qui :
- Membres du Comité Social et Économique (CSE).
- Représentant de proximité (RP)
- Chefs d’établissement, services RH.
Pré-requis :
- Savoir communiquer en français (lire, écrire, parler)
Contenu de la formation représentant de proximité
La mise en place des Représentants de Proximité
- Les RP dans le Code du travail
- L’importance de constituer des droits et des moyens aux RP dans l’accord d’entreprise
- La durée du mandat des RP
Les réclamations individuelles et collectives
- Définitions d’une réclamation
- Recueillir les réclamations des salariés
- Rédiger et présenter les réclamations à l’employeur (cas pratique)
Préserver les droits des salariés
- Focus des droits des salariés
- Savoir utiliser les ressources juridiques (cas pratique)
- Communiquer avec les salariés
Le rôle des RP en Santé, Sécurité et des Conditions de Travail
- La règlementation en santé, sécurité et conditions de travail (SSCT)
- Savoir repérer les situations de travail à risques professionnels (cas pratique)
- Être force de proposition et acteur de la prévention dans l’entreprise (cas pratique)
- Participer à l’amélioration des conditions de travail des salariés (cas pratique)
Les situations d'urgence en santé, sécurité
- Le danger grave et imminent
- Le droit d’alerte en cas d’atteinte aux droits des personnes (discrimination, harcèlement moral et sexuel, agissement sexiste…)
- Réagir face aux situations de harcèlement moral ou sexuel (cas pratique)
Équipe pédagogique
Freddy VALLERANT est l’ingénieur pédagogique de FV Formation. Il est expert du Comité Social et Économique et de la Santé au travail. Il est agréé formation économique du CSE et formation en SSCT du CSE par la DRIEETS IDF. Aussi, il est certifié “consultant formateur expert” CNEFOP par ICPF certification.
Suivi de l’exécution et évaluation des résultats
- Feuilles de présence.
- Questions orales ou écrites (QCM).
- Mises en situation, cas pratiques, Quiz.
- Formulaires d’évaluation de la formation.
- Une attestation de fin de formation est remise au stagiaire à l’issue de la formation
Ressources techniques et pédagogiques
- Formateur expert en droit social, titulaires d’un certificat CNEFOP.
- Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.
- Documents supports de formation projetés.
- Exposés théoriques
- Étude de cas concrets, Quiz
- Mise à disposition en ligne de documents supports suite à la formation.
représentant de proximité Modalité de certifications
Résultats attendus à l’issue de la formation
- À l’issue de cette formation représentant de proximité, le stagiaire doit être capable de remplir pleinement son rôle de RP et d’utiliser les moyens mis à sa disposition.
Modalité d’obtention
- Délivrance d’une attestation
Détails sur la certification
- Cette formation doit être renouvelée selon la durée de validité ci-dessous
Durée de validité
- 4 ans
Capacité d’accueil
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Délai d’accès
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Accessibilité
Contactez-moi et j’étudierai la mise en œuvre des adaptations pédagogiques ou matérielles nécessaires pour compenser au mieux votre situation de handicap. Plus d’infos en cliquant ici.