fbpx

Dernière mise à jour le 29 avril 2022

Formation CSE à distance

par | mer 5 Jan 2022

Avec la pandémie due à la Covid-19, la formation CSE à distance est devenue indispensable. Néanmoins, un tel changement dans les pratiques de formation ne s’improvise pas. Aussi, organiser de simples visioconférences n’est pas suffisant. À distance, maintenir l’assiduité des stagiaires et s’assurer de l’acquisition des objectifs de formation constitue un vrai défi. Grâce aux outils en ligne, je mets tout en œuvre pour éviter le décrochage des stagiaires. Ainsi, je mobilise divers outils numériques dans le but de fluidifier les échanges. J’utilise l’outil Zoom (classes virtuelles) et pendant toute la durée de la formation les stagiaires bénéficient d’un accès à un extranet de formation qui reste accessible à l’issue du stage. Cet extranet dispose d’outils de partage de fichiers, de messagerie, de présentation de contenus en e-learning, de vidéos, etc. Ainsi, ces formations participent à l’élargissement de mon offre.

Rappelons également que même avec la pandémie les formations des membres élus du CSE restent obligatoires. À ce sujet, je vous invite à lire les deux articles suivants :

Quel est déroulement type d’une formation CSE en distanciel​ ?

  1. Lors du lancement de la première journée, j’explique la prise en main des outils qui seront utilisés pendant la formation. À distance, la formation CSE sera organisée en demi-journées successives. Néanmoins, il sera toujours possible de la séquencer différemment.
  2. Ensuite, la formation commence et suit le programme prévu. Je la rends très interactive en demandant aux stagiaires une participation permanente au travers d’apports théoriques et d’exercices individuels ou collectifs. Chaque participant est ainsi pleinement acteur de sa formation.
  3. Pour la mise en application des apports théoriques, j’ai créé des travaux en sous-groupes. Ils peuvent, par exemple, consister à analyser des avis de CSE ou créer un ordre du jour de réunion. Aussi, pour la formation SSCT du CSE les stagiaires travailleront, entre autres, sur l’analyse des accidents du travail ou d’une situation à problèmes. Les stagiaires communiquent entre eux à distance via la salle de visioconférence ou le Tchat. Je reste constamment disponible et je me positionne alors comme tuteur.
  4. Ensuite, ils présentent le travail réalisé collectivement via le partage de document et nous le corrigeons ensemble. Cela me permet de vérifier les acquis. Au besoin, des apports théoriques peuvent être revus ou précisés.
  5. Chaque séquence se termine par un temps d’échange en visioconférence. Chacun peut alors exprimer son ressenti, ses difficultés, ses besoins. Ainsi, je m’assure du bon déroulement de la demi-journée. Au besoin, je peux adapter la séquence suivante et répondre aux attentes de mes stagiaires.

Les points forts de la formation CSE à distance

Face à cette situation exceptionnelle, que nous partageons tous, je fais de votre santé ma priorité ! Pour cette raison, j’ai adapté certaines formations à distance. Aussi, la formation CSE à distance permet de répondre au télétravail dû à la situation sanitaire. Ainsi, elle permet aux élus du CSE de se former sans avoir à prendre de risque. Par ailleurs, les coûts de la formation à distance sont souvent moins élevés que ceux d’une formation nécessitant une présence physique des stagiaires et du formateur. En effet, pas besoin de locaux quand le stage ne se déroule pas en présentiel. L’argument financier peut donc peser que cela soit pour éviter de dépasser le budget de fonctionnement du CSE ou l’enveloppe de l’employeur.  N’hésitez pas à me contacter pour toute demande de formation à distance ou en présentiel. Nous trouverons ensemble la solution la plus adaptée à votre situation.

Les programmes des formations du CSE

formation cse ssct entreprise moins de 50 salariés

Formation agréée des élus CSE en SSCT entreprises de moins de 50 salariés

Le CSE et les questions de Santé, Sécurité et Conditions de Travail dans les entreprises de moins de 50 salariés.

Formation des élus du CSE en SSCT

Formation agréée des élus CSE en SSCT entreprises de moins de 300 salariés

Cette formation aborde les questions de Santé, Sécurité et Conditions de Travail. Elle est dédiée aux élus des CSE des entreprises de moins de 300 salariés.

Formation agréée des élus CSE et CSSCT en SSCT 5 jours. Formation des membres CSSCT. Formation CSSCT

Formation agréée des élus CSE et CSSCT en SSCT entreprises de plus de 300 salariés

Cette formation est destinée aux élus du CSE et de la CSSCT des entreprises de plus de 300 salariés. Elle aborde l’ensemble des sujets de la SSCT.

Formation des référents harcèlement sexuel et agissements sexiste au travail. CSE, CSSCT, SSCT harcèlement moral

Formation des référents harcèlement sexuel et agissements sexistes

Cette formation est complémentaire à la formation agréée en SSCT du CSE/CSSCT.

 Auteur : Freddy VALLERANT

Fort d’une expérience de représentant du personnel et d’un parcours professionnel atypique, Freddy accompagne les représentants du personnel depuis 2009. Aussi, il est l’ingénieur pédagogique de FV Formation. Par ailleurs, Freddy est expert du Comité Social et Économique et de la Santé au travail. D’ailleurs, il est agréé par la DRIEETS IDF, et donc habilité, à dispenser la formation économique du CSE. De même que la formation en SSCT du CSE. Aussi, il est certifié “consultant formateur expert” en droit du travail et en Santé, Sécurité et Conditions de Travail par ICPF certification. Ce qui permet une reconnaissance de la qualité de son expertise.